En France, nous sommes particulièrement chanceux. Tous nos besoins vitaux sont largement couverts, on s’offre le luxe de dilapider notre vie. Moi le premier. On se noie dans du superficiel, que ça soit du point de vue relationnel ou matériel.
Je ne pense pas que l’Homme se suffise à lui-même. Celui qui croit ça, est dans le mensonge. On ne peut pas parvenir « au bonheur » dans l’individualisme. On ne peut pas faire grande chose de beau dans l’individualisme ... L’associatif et le voyage nous poussent vers l’autre ! Ça nous force à nous ouvrir aux autres ! Mais il ne faut pas se contenter de ces courts séjours, de ces moments hors du temps, hors du quotidien.
Il faut réussir à les intégrer dans notre vie quotidienne, à redécouvrir qui nous sommes et ce dont nous sommes capables. Redécouvrir son entourage, porter un regard neuf sur ses proches, ses parents, sa copine, ses amis ect ... Et surtout, ne jamais cesser de se remettre en question.
C’est très compliqué pour moi de « résumer » ces idées-là. Quand bien même j’y parviendrais, cela ne serait sans doute vrai que pour moi. Mais il ne faut jamais cesser d’être en mouvement. L’âme humaine à faim.