L’association Shades Of Love a été créée à Munich par Jürgen Altmann et Niklas Huppmann en 2009. Elle a pour objectif de venir en aide aux populations vivant à très haute altitude dans la chaîne de l’Himalaya ou la Cordillère des Andes. En effet, les lésions de la rétine et autres maladies oculaires qu’occasionnent les UV empêchent ces hommes et ces femmes de subvenir aux besoins de leurs familles, ce qui contraint ces populations aux cultures millénaires à quitter leurs terres natales et à migrer vers les vallées et les villes.
SOL travaille sur l’importance de la vision : l’association fait de la prévention en expliquant aux populations les risques de l’exposition aux UV et en leur distribuant des lunettes de soleil. Elle organise également des campagnes de sensibilisation auxquelles participent des médecins spécialistes et souhaite lancer prochainement des campagnes d’opération de la cataracte.
Shades Of Love récupère des paires lunettes de soleil auprès de particuliers et de grandes marques d’optique, et va les distribuer directement à ceux qui en ont le plus besoin. La collecte est organisée et centralisée aux quatre coins du monde par les ambassadeurs de l’association, et repose en très grande partie sur le bouche-à-oreille.
Au-delà de la collecte de lunettes, l’association permet la création de lien social et pose la question de la place du handicap dans notre société ainsi que celle de l’importance de la diversité culturelle.
En 2014 et 2015 Shades Of Love a réalisé deux treks pour distribuer les lunettes de soleil collectées, tous deux organisés par Jean Nerva, ambassadeur de l’association pour la France. Jean nous a malheureusement quitté en 2017 des suites d’un lymphome oculaire et c’est avec la volonté de lui rendre hommage que l’association a organisé une troisième campagne au Zanskar en août 2018. Cette expédition a permis à SOL de distribuer 850 paires de lunettes dont 500 paires offertes par le lunetier français Vuarnet et 350 collectées auprès de particuliers.
Le Zanskar est une vallée escarpée du Ladakh dans le Jammu et Cachemire à l’extrême nord de l’Inde, en Himalaya. Accompagnés par une équipe locale, nous sommes partis de la ville de Leh et avons parcouru la région de village en village pendant 10 jours pour effectuer la distribution. Notre chemin à croisé celui d’enfants, de paysans au travail, de femmes au village, de tous ceux dont vous pouvez voir les visages sur mes photos.
Je tiens à remercier du fond du cœur, Vuarnet pour son don de lunettes et son soutien, la station de sports d’hiver de Serre Chevalier qui a sponsorisé l’expédition en reversant une partie des bénéfices du « Grand Prix de Serre Chevalier » à SOL, l’association Yvoir pour son soutien et sa bienveillance, et enfin, toutes les personnes qui ont participé au crowdfunding et sans qui cette aventure n’aurait pas été possible.